Gestion durable des ressources en eau : un consortium d’ONG et d’associations partagent leurs expériences

0
472

Un consortium composé de WaterAid , des agences de l’eau du liptako, et du gourma et l’association eau, développement et environnement à la recherche de solution en matière de bonne gestion en eau. 

Ils  partagent leurs expériences en la matière depuis le lundi 28 novembre 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’un atelier de partage d’expériences et de clôture de la mis en œuvre du projet de renforcement des capacités des agences de l’eau du gourma et du liptako et des Comites Locaux de l’Eau pour une gestion rationnelle , concertée et durable des ressources en eau.

Difficultés d’accès de l’eau sont récurrentes dans le pays. Au regard de ce contexte, WaterAid Burkina a initié ce projet de renforcement des capacités des agences de l’eau du gourma et du liptako et des Comités locaux de l’Eau pour une gestion rationnelle concertée et durable des ressources en eau.

Gestion durable des ressources en eau : un consortium d'ONG et d'associations partagent leurs expériences
Gestion durable des ressources en eau : un consortium d’ONG et d’associations partagent leurs expériences

Éric Mamboué, directeur pays WaterAid Burkina donne des détails sur le projet. « Le projet visait à renforcer des capacités des agences de l’eau qui sont des structures gouvernementales. Donc c’est de les accompagner pour la mise en place des structures décentralisées au niveau local, permettant une meilleure une gestion des ressources en eau, ce qu’on appelle les Comités locaux de l’Eau », a-t-il déclaré.

De décembre 2018, date de démarrage du projet à ce jour, le consortium a pu engranger des résultats qui ont permis d’atteindre ses objectifs. « L’objectif du projet à été atteint. Il était question de mettre en place 6 nouveaux Comités Locaux de l’Eaub ( CLE). Ces « CLE » s’ajoutent à ceux existant dans les différentes agences. Nous avons pendant ces 48 mois renforcer des capacités des acteurs par des actions de formations , par des apports de technologie et des apports de meilleures collectes et de gestion de l’information qui est important pour des prises de décisions », a indiqué Éric Mamboué.

Le projet a le soutien financier de l’union européenne avec une enveloppe de plus 983 millions de francs CFA sur un budget de Plus d’un milliard 93 millions de francs CFA.

Moumouni Yaro

Laisser un commentaire