🔴 5ème édition la journée de la recherche en informatique – quel « Apport de la recherche en informatique au développement du secteur privé » ?

0
637

Le ministre de la Transition digitale, Aminata ZERBO/SABANE, a lancé officiellement ce jeudi 24 novembre, à l’université aube nouvelle, la journée de la recherche en informatique. Placée sous le thème « Apport de la recherche en informatique au développement du secteur privé », cette 5ème édition représente une plateforme d’échange de connaissance et des d’expérience pour les participants.

48 heures à l’université Aube nouvelle pour commémorer la recherche en informatique. Une opportunité pour l’écosystème et l’auto employabilité selon la co-patronne de cette journée, Aminata Zerbo, ministre de la Transition digitale.

« Je suis déjà convaincue que les préoccupations de l’écosystème trouveront écho aux fruits des réflexions qui seront menées. Ces réflexions devront permettre d’impacter positivement les différents domaines économique et social de notre pays, notamment la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois grâce à une maîtrise endogène de la transformation digitale », s’est exprimée la ministre Aminata Zerbo.

Moctar Tou, chercheur en informatique a saisi cette opportunité pour exposer le fruit de la recherche de sa structure à l’occasion de cette journée. Il s’agit d’un drone pour appuyer la production forestière.

« Avec ce drone, il suffit seulement des images [du drone NDLR] et faire le traitement dans votre bureau et vous allez de façon exacte connaitre le nombre total des plantes dans votre verger », a expliqué l’exposant  Moctar Tou.

 

 

C’est la première fois qu’une université privée accueille les activités de la journée de la recherche en informatique. Des workshops ont été tenus du 21 au 23 novembre 2022 dans le cadre de cette commémoration qui s’est poursuivi jusqu’au samedi 26 novembre à travers des expositions et espaces d’échange.

 

Yaya Diomandé

Laisser un commentaire