🔴ALERTE – Situation sécuritaire : suspension des contrôles documentaires (ministère de la sécurité)

0
3645

Dans une circulaire en date du 28 Novembre.2022, le ministre en charge de la sécurité a annoncé la suspension des contrôles documentaires jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure qui couvre l’étendue du territoire national se veut un « changement de posture » pour s’adapter « aux défis sécuritaires du pays, marqués (…) par des attaques terroristes dans les villes et les campagnes » indique la note de service.

A l’endroit du Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, du Directeur Général de la Police nationale, du coordonnateur national de contrôle des forces de Police et du Directeur de suivi et de la promotion des Polices municipales, le ministre explique que « les contrôles documentaires sont suspendus (…) au profit des seules opérations de contrôle sécuritaire à l’exception des contrôles effectués dans les postes frontaliers ».

Les opérations de contrôle sécuritaire doivent s’effectuer dans les respect des droits humains et la dignité des personne toujours selon la circulaire qui mentionne que ces opérations doivent porter sur :
– L’identité du conducteur et les autres occupants du véhicule
РLa fouille du v̩hicule et des bagages des passagers
– La fouille-palpation du conducteur et des autres occupants du véhicule s’il y’a lieu.

« Le contrôle documentaire ne pourra se faire que sur instructions du ministre » précise le document.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire