Burkina : Journées nationales du commissionnaire en douane agréé du 24 au 26 novembre 2022

0
100

Faire connaitre la profession des commissionnaires en douane agréé (CDA), montrer leur rôle dans la lutte contre l’insécurité et les fraudes fiscales, ce sont entre autres les objectifs des  journées nationales du commissionnaire en douanes agrée (JNCDA),  organisées par l’Association Professionnelle des Transitaires et Commissionnaire en Douane Agréé (APTCDA). Ces journées ont débuté ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou et vont durer deux jours.

« Rôle et place du commissionnaire en douane agréé face aux défis sécuritaires et économique du Burkina », c’est sous cette thème que se tiennent les journées nationales du commissionnaire en douane agrée. Ces journées devront permettre aux participants de mieux connaitre la profession des commissionnaires en douane agrée afin de faciliter leur mission.Au cours cette activité, il sera également question de faire l’inventaire des difficultés des agents et proposer des solutions idoines pour éradiquer les difficultés rencontrées sur le terrain.

« On a voulu initier ces journées, pour montrer aux yeux du public lambda, ce que le commissionnaire en douane agrée sait faire. Qu’est-ce qu’il peut ou ne  peut pas faire. Quels sont ses limites et ses pouvoirs ? » , a souligné Julien Zoungrana, président de l’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agrées.

Julien Zoungrana, président de l’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agrées
Julien Zoungrana, président de l’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agrées

Selon le président exécutif de l’Association professionnelle des transitaires et commissionnaire, la situation sécuritaire entrave les activités des transitaires. Il indique que leurs activités peinent à prospérer à cause du terrorisme.

« Nous avons des agents qui ont été abattus. On a des agents jusqu’aujourd’hui qui ont disparu des radars, on ne sait pas où ils sont. Et avec cette insécurité, il y a eu des délocalisations de certaines directions douanières »,  regrette-t-il.

Ces journées nationales du commissionnaire en douane agréé seront animées à travers différents panels. A l’issue de ces journées, une feuille de route sera mise en place pour diriger les plans d’actions du commissionnaire en douane agréé.

Laisser un commentaire