🔴 Mali – Première sortie publique de Choguel Maïga chez Assimi Goïta

0
1872

C’est sa première sortie publique depuis sa « retraite médicale ». Le Premier ministre Choguel Maïga a été reçu, vendredi, par le Colonel Assimi Goïta.

« Après une retraite médicale de quelques mois, le Dr Choguel Kokala Maïga, Premier ministre, Chef du Gouvernement, choisi pour sa première sortie publique, rencontrer le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État », a annoncé la présidence malienne.

Koulouba affirme que le Premier ministre a laissé entendre, à sa sortie d’audience que son état de santé s’est amélioré aujourd’hui et que c’est la raison de sa présence [au palais].

« Je voudrais saluer et féliciter le Président et toute son équipe pour le travail colossal qui a été abattu ces quatre derniers mois qui ont été très difficiles pour les autorités », a indiqué Choguel Maïga tout en précisant, selon toujours Koulouba, « ce qui nous concerne, sous son autorité pour ainsi dire, nous sommes condamnés à réussir, parce qu’il n’y a pas autre choix ».

« Quand on décide de prendre sa souveraineté en main, il n’y a pas de demi-mesure, il n’y a pas de marche arrière », rassure le chef du gouvernement malien. « C’est la reprise presque, avec le Président, dans quelques jours, nous allons décider. Mais le simple fait de venir le rencontrer montre que nous sommes déjà dans la reprise », a-t-il annoncé.

Mi-août, les services de la Primature avaient annoncé la mise en « repos forcé » du Premier ministre Choguel Maïga.

« Après 14 mois de travail sans répit, le Premier ministre, chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga, a été mis en repos forcé par son médecin », avait indiqué la primature malienne.

Des médias dont « Jeune Afrique » avaient révélé que le Premier ministre, alors admis dans une clinique de Bamako, était soigné à la suite d’un accident vasculaire cérébral.

Choguel Maïga, 64 ans, du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), a été nommé Premier ministre de la Transition le 17 juin 2021 par Assimi Goïta.

Le Premier ministre Maïga est l’une des figures les plus controversées du régime de Transition.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire