🔴 ALERTE : un chef de canton reconnu coupable d’incitation à la haine et à la violence

0
2423

6 mois de prison et une amende de 300 000 francs CFA, le tout assorti d’un sursis. C’est la peine prononcée, ce mercredi, contre le chef de Canton de Zomnoogo.

Cette tête couronnée de la province du Namentenga, a en croire l’Agence d’Information du Burkina qui a révélé cette décision de justice, était poursuivi pour incitation à la haine et à la violence.

Selon l’agence, le chef traditionnel avait, le 16 octobre 2022, prêché la haine et violence contre « des profils de citoyens à tuer si le terrorisme persistait au Burkina Faso ».

Des propos qui avaient été condamnés par le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC). Il avait, dans sa déclaration en date du 18 octobre 2022, invité « les autorités judiciaires à se saisir du dossier ».

« … Ces propos ne sont pas à banaliser car certains Burkinabè s’interrogent déjà si ces propos ne dévoileraient pas indirectement, un plan qui serait déjà en cours surtout quand on s’intéresse (…) au profil des villages qui sont rasés, aux identités des victimes d’exécutions extrajudiciaires » s’était inquiété le CISC.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire