🔴 ALERTE : l’Union européenne lance un pont aérien humanitaire au Burkina Faso (Communiqué de presse)

0
3988

L’Union Européenne (UE) vole au secours du Burkina Faso en mettant en place un pont aérien humanitaire afin de mettre à disposition jusqu’à 800 tonnes de fournitures essentielles sur 3 mois dans les zones à fort défi sécuritaire.

 

Cette aide d’urgence, selon le communiqué publié sur le site de l’Union Européenne (UE), a été décidée en marge de la visite de Janez Lenarčič à Ouagadougou, la semaine dernière, pour exprimer la solidarité de l’UE au Burkina Faso.

 

Dans cette note, l’UE qui se réfère aux chiffres des Nations Unies explique que « jusqu’à un million de personnes vivent actuellement dans des zones faisant l’objet d’un blocus. Certaines régions n’ont pas été approvisionnées en denrées alimentaires depuis plusieurs mois. Les stocks de nourriture et d’autres biens sont complètement épuisés, ce qui entraîne la fermeture des marchés ».

 

En 2022, la Commission européenne dit « avoir alloué 49,9 millions d’euros d’aide humanitaire au Burkina Faso, notamment dans le cadre d’un récent vol du pont aérien et 6,5 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement pour faire face à la crise alimentaire mondial. »

 

« L’aide humanitaire de l’UE est principalement axée sur la fourniture d’une aide alimentaire, la santé, la nutrition, l’hébergement d’urgence, l’accès à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la protection des personnes dans le besoin précise le communiqué de presse.

 

Il ajoute que cette aide humanitaire est « fondée sur les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance… »

 

Le Burkina Faso connaît en outre une crise sans précédent liée à l’insécurité alimentaire ainsi qu’une détérioration significative de l’accès à l’eau et aux services sociaux de base. » peut-on lire dans la note.

 

« Les premiers mois de 2022 ont été marqués par une augmentation sensible du nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays et le CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) a enregistré 805.000 personnes nouvellement déplacées depuis le début de l’année. » a indiqué le communiqué.

 

Bruno Bayala

Laisser un commentaire