Formation professionnelle : signature de convention de partenariat public-privé entre le CIF-SST et le METFP de la République de Guinée

0
69

Le Centre International de Formation professionnelle aux métiers miniers, BTP, Transports et Santé Sécurité au Travail (CIF-SST) d’une part, et le Ministère de de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (METFP) de la République de Guinée, d’autre part, ont signé ce jour 7 novembre 2022 à Conakry une convention de partenariat public-privé dans le domaine de la formation professionnelle.

C’est le Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Monsieur Alpha Bacar BARRY et le Fondateur du CIF-SST, Monsieur Ibrahim OUÉDRAOGO qui ont apposé leurs signatures sur le document.

«Au regard de leurs missions, le METFP et le CIF-SST ont jugé nécessaire d’agir ensemble afin de trouver des solutions et pérennes à la qualification et à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers des formations pointues et des renforcements des capacités», peut-on lire dans le document signé par les deux parties.

Ainsi l’accord permettra au CIF-SST de mettre en œuvre des programmes de formations professionnelles au profit de la population guinéenne notamment à la jeunesse, tout en assurant des formations initiales, continues et/ou qualifiantes.

Pour le CIF-SST représenté par Monsieur OUÉDRAOGO, cet accord de partenariat entre sa structure et le gouvernement guinéen est le signe d’une grande confiance, confirmant ainsi la réputation du CIF-SST qui fait figure de référence Afrique de l’ouest en matière de formation professionnelle dans les métiers miniers, BTP, Transports et Santé Sécurité au Travail.

Selon le document de la convention de partenariat, le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Guinée a accepté cet engagement avec le centre parce que «le CIF-SST possède une longue expérience justifiée en matière de formation avec des équipements et du personnel qualifié».

C’est donc désormais officiel : le CIF-SST compte parmi les partenaires du gouvernement, un partenariat public-privé matérialisé par cette convention.

Le CIF-SST confirme sa vocation sous régionale avec une présence au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire , au Mali et maintenant en Guinée.

Tout est parti du groupe CFPEM- SST, créé en 2015 par Ibrahim OUÉDRAOGO qui a fait ses preuves au Burkina Faso avant de se lancer ces dernières années dans la conquête de la sous-région. Il est également le promoteur du Centre de formation VIP Auto et Moto École offrant des prestations innovantes et de haut niveau dans la conduite et mécanique automobile au Burkina Faso.

A l’occasion de la cérémonie de signature de la convention de partenariat à Conakry, Monsieur OUÉDRAOGO a témoigné sa fierté et surtout sa gratitude au gouvernement de Guinée représenté par le Ministre Alpha Bacar BARRY, pour cette estime et la marque de confiance pour le CIF-SST.

Il aussi assuré que son centre mettra tout en œuvre pour mettre son expertise au service de l’emploi des jeunes à travers la formation professionnelle si chère au gouvernement guinéen.

Laisser un commentaire