🔴 Education : La CEDEAO donne un peu plus de 134 000 000 Franc CFA au système éducatif burkinabè

0
2315

La CEDEAO soutient le système éducatif burkinabè ébranlé par l’hydre terroriste. Le représentant résident de l’organisation sous régionale a remis ce vendredi 4 novembre aux autorités, un chèque d’une valeur de plus de 134 000 000 Franc CFA pour renforcer la résilience du système éducatif Burkinabè en cette période de crise sécuritaire.

200 000 dollars américain soit un peu plus de 134 000 000 Franc CFA, c’est la somme qu’offre la CEDEAO au Burkina pour renforcer son système éducatif en cette période de crise sécuritaire. Un don qui s’inscrit dans le plan d’action de lutte de l’organisation sous régionale contre le terrorisme.

« C’est pour aider à gérer la situation des enfants qui ne vont pas à l’école, les enfants déplacés internes. Nous savons que c’est deux trois fois rien, par rapport au besoin réel, mais nous voulons aussi que le monde entier sache que nous, CEDEAO, faisons notre part d’efforts avant d’aller demandé aux autres », a expliqué Tiéna Coulibaly, représentant résident de la CEDEAO au Burkina.

A la date du 7 octobre dernier, le Burkina enregistrait 4 609 établissements scolaires fermés du fait de l’insécurité. Et cet appui de la CEDEAO est une véritable bouffée d’oxygène. D’ailleurs, le Sécrétaire générale du département des affaires étrangères, réceptionnaire du chèque, assure de son bon usage.

« Il est certain, que ce montant qui nous a été alloué sera utilisé pour soutenir les efforts des autorités, pour faire en sorte qu’il n’ait pas de génération sacrifiée ; pour faire en sorte que les élèves puissent continuer de suivre [les cours] (…) malgré la situation sécuritaire qui est préoccupante », s’est exprimé Saïdou Zongo, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Ce don s’inscrit dans un plan d’action de lutte contre le terrorisme de la CEDEAO. Un plan né du sommet des chefs d’Etat du 14 septembre 2019, à Ouagadougou qui annonçait déjà un milliard de dollars sur quatre ans, pour combattre ce fléau. Après le Burkina, le Nigeria, le Niger et le Mali vont recevoir à leur tour, cette assistance financière destinée à l’éducation.

Yaya Diomandé

Laisser un commentaire