🔴Burkina – Transition : Le front patriotique trouve « inappropriée, la reconduction des 5 ministres de Damiba »

0
1836

Germain Bitiou Nama et ses camarades sont indignés face au maintien des 5 ministres de l’ère Damiba, dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, animée jeudi 3 novembre à Ouagadougou. C’était également l’occasion pour ce conglomérat de partis politiques et d’organisations de la société civile de se prononcer sur la composition du MPSR mais aussi des questions de coopération entre le Burkina Faso et d’autres pays.

Pour ce qui concerne la composition du nouveau gouvernement de la transition, la position du Front patriotique est claire. Le dernier gouvernement sous Damiba « s’est rendu complice » dans la non application d’une décision de justice. De ce fait, les membres de ce gouvernement sont en « inadéquation » avec les valeurs et principes qui devraient guider cette transition. Ils iront plus loin pour dire que le gouvernement, à défaut de valider « les accusations de népotisme », de comportement « peu éthique » à l’encontre de certains ministres, il aurait pu tirer au clair cette situation.

L’autre sujet abordé est en lien avec la configuration du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, MPSR qui, selon eux, reste « floue » aux yeux de l’opinion publique. « Ce qui menacerait gravement la conduite de la transition politique », selon le coordonnateur du front patriotique, Germain Bitiou Nama, qui poursuit en ces termes : « En dehors du président du MPSR, le capitaine Ibrahim Traoré qui a remplacé le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, l’Etat semble être aux mains d’une organisation secrète, constituée d’acteurs de l’ombre dont le peuple ne connait absolument rien. »

Le volet coopération a également été évoqué au cours de cette conférence de presse. Pour ce mouvement, le Burkina Faso étant un pays souverain, a le plein droit de nouer des relations avec quelques pays que ce soit. La seule condition devrait être un traitement d’égal à égal, avec des termes bien définis dans les différents accords. Dans le même ordre d’idée, le front patriotique exhorte les autorités burkinabè à mettre en lumière les différents accords, surtout ceux liés à la défense et à la sécurité qui existent entre le Burkina Faso et la France. Selon ces derniers, il est grand temps que ces accords, datant de l’époque post-coloniale soient revus et rediscutés.

 

Abdoul Aziz Zoulabou

Laisser un commentaire