🔴 ALERTE – Le Capitaine Traoré et le Colonel Goïta « en ordre de bataille ». (Présidence)

0
2512

Le Capitaine Ibrahim Traoré qui a effectué, mercredi une visite d’amitié et de travail au Mali a regagné Ouagadougou dans la nuit. A Bamako, selon le communiqué de la présidence du Faso, le Capitaine IB a discuté avec son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta de la question sécuritaire, notamment de la lutte contre le terrorisme.

« C’est une visite de courtoisie et d’amitié à un peuple frère. Le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire », a déclaré Ibrahim Traoré. « On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations », a expliqué le Capitaine après un huis clos entre les deux hommes et des échanges d’au moins 3 heures avec leurs délégations respectives.

Le communiqué de la présidence précise que le Burkina Faso et le Mali, qui partagent une frontière longue de 1200km, ont décidé de « renforcer leur coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense ».

A l’endroit des populations burkinabè, malienne et sahélienne, le Président Ibrahim Traoré, toujours selon le communiqué, a lancé un appel qui est « d’être beaucoup plus solidaires, de se donner la main et de rester unies dans cette lutte ».

Tout comme le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, cette visite sur les bords du fleuve Djoliba est le premier voyage officiel à l’étranger du Président de la transition, Ibrahim Traoré.

La visite était gardée secrète jusqu’aux dernières heures. Mais plus tôt, mardi, des officiels burkinabè avaient confirmé à Oméga médias, la visite du capitaine Ibrahim Traoré à Bamako précisant que « d’autres visites dans des pays voisins en proie au terrorisme sont aussi prévues ».

Lamine Traoré

Laisser un commentaire