🔴RDC : une bousculade au concert de Fally Ipupa fait 11 morts à Kinshasa

0
2217

Selon les autorités congolaises, ce sont au total 9 spectateurs et 2 policiers qui sont décédés lors du concert de Fally Ipupa, samedi, au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Des faits relatés pas un témoin, les spectateurs sont venus de partout pour voir leur star Fally Ipupa Aigle au stade des martyrs de Kinshasa qui a une capacité d’accueil de 80.000 personnes mais qui avait accueilli plus de 120.000 personnes. D’autres personnes étaient dehors parce qu’il y avait plus d’espace à l’intérieur. Elles sont mortes par étouffement et bousculade.

Un drame qui a engendré la colère de plusieurs mélomanes de la musique congolaise sortis idem de cette situation. « Nous étions là depuis 10h et le concert a commencé vers 19h. Il y a eu aussi la fatigue, la faim et aussi la soif et la sécurité était assurée par un petit nombre d’éléments de la police nationale » a regretté un internaute survivant.

Des témoins oculaires racontent qu’un homme qui assistait à ce spectacle géant s’est effondré dans les gradins en suffoquant avant d’être conduit par un journaliste reporter dans un hôpital où il n’a pas survécu. Dans une publication sur sa page Facebook, dimanche 30 octobre 2022, le chanteur Fally Ipupa a présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes »

« Suite à ce que nous avons accompli ensemble hier, j’avais prévu pour ce jour, de renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays. Malheureusement, malgré toutes les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité, des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert…J’en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les cœurs meurtris », a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Intérieur a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, mais aussi déploré que des « dégâts humains et matériels » soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce stade de 80.000 places.

Selon ses propos, diffusés par le site d’information Actualité.cd, il y avait trop de monde dans l’enceinte du stade. « La police, le stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés », a-t-il dit.

« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer », a ajouté le ministre. L’artiste Koffi Olomidé a lui promis une assistance aux familles éplorées.

Bruno Bayala

Laisser un commentaire