🔴 École nationale des eaux et forêts : la 62ème promotion prête à servir

0
1493

L’École nationale des eaux et forêts (ENEF), vient de mettre à la disposition des ministères en charge de l’Environnement du Burkina, du Niger et du Togo, des cadres et des agents prêts à affronter leur mission de terrain. Baptisée « Cohésion » par le secrétaire général du dit ministère burkinabè, Dr Augustin Kaboré, la promotion a effectué sa sortie de fin de formation ce vendredi 21 Octobre, en présence des aînés, parents, amis, supérieurs hiérarchiques et encadreurs.

Au nombre de 338 élèves admis sur 339 avec 1 recalé, ces stagiaires sont répartis comme suit : 38 cadres supérieurs dont 28 inspecteurs des Eaux et Forêts et 10 de l’environnement ; 82 cadres d’encadrement dont 55 contrôleurs des Eaux et Forêts et 27 techniciens supérieurs de l’environnement et enfin 218 agents d’exécution dont 202 assistants des Eaux et Forêts et 16 agents techniques de l’environnement.

« Nous avons pu couvrir l’ensemble du programme qui a été exécuté parfaitement grâce à l’assiduité des élèves eux-mêmes et aujourd’hui nous pouvons confirmer qu’ils ont acquis des compétences conformément aux objectifs visés », a affirmé le Directeur général de l’ENEF, Lamien Pingaté.

Au regard des défis sécuritaires que fait face le Burkina, des innovations ont été apportées dans le cycle de formation des eaux et forêts, à en croire Lamien Pingaté.

« L’école a innové à travers l’adaptation de sa formation en introduisant les droits humains comme module de formation. Toute chose qui permet de protéger en bonne partie les agents eux-mêmes à ne pas tomber dans les facilités qui puissent les compromettre », a ajouté le premier responsable de l’école des eaux et forêts, Lamien Pingaté.

Ces nouveaux agents, conscients des multiples enjeux liés non seulement à la sécurité mais aussi à la préservation du patrimoine naturel, ont rassuré de leur ferme engagement à la sauvegarde de l’environnement.

« Nous pouvons affirmer que nous sommes prêts à relever ces défis grâce à la formation reçue durant ces deux ans à l’école (…) Le forestier à un double rôle qui est le développement rural et l’appui aux forces de défense et de sécurité », a indiqué Blaise Somé, le délégué de la promotion.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, par ailleurs président de la cérémonie de cette sortie, a invité ses filleuls à plus de rigueur et d’assiduité afin de réussir leur mission.

Le thème attribué à cette 62ème  promotion fait référence à l’actualité nationale qui est : « Sauvegarde de l’environnement dans un contexte d’insécurité : quelle approche organisationnelle pour l’atteinte des objectifs du développement durable ».

 

Paul SOMA, Bobo-Dioulasso, Radio Oméga

Laisser un commentaire