🔴Retour en Côte d’ivoire de Charles Blé Goudé : Alassane Ouattara donne son accord formel

0
1088

Le président ivoirien Alassane Ouattara est désormais favorable pour le retour de Charles Blé Goudé, Président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des peuples (COJEP). Il a été transféré le 22 Mars 2014 à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye au pays Bas où il fait l’objet d’une poursuite judiciaire depuis 07 ans.

 

Dans un communiqué en date du 18 Octobre 2022, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des peuples (COJEP) « informe l’opinion nationale et internationale, les Ivoiriens, les Africains, sa famille, les responsables, les militants et sympathisants du COJEP ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente qu’en date du 30 septembre 2022, les autorités ivoiriennes ont formellement donner leur accord par écrit pour son retour en Côte d’Ivoire ».

 

Selon la note « le président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Alassane Ouattara a instruit son chef de cabinet, son Excellence l’ambassadeur Soumahoré Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec le président Charles Blé Goudé et/ou ses représentants pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l’opinion nationale et internationale dans un bref délai »

 

Le COJEP dit prendre toute sa place pour pleinement jouer sa partie en cours en Côte d’Ivoire.

 

Goudé Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été définitivement acquittés en mars 2021 par la CPI de La Haye de crimes présumés pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara, qui avait fait 3.000 morts selon les chiffres officiels communiqués.

 

Charles Blé Goudé a obtenu lundi 30 mai 2022 à La Haye, son passeport ivoirien, plus d’une année après son acquittement pour crimes contre l’humanité, en mars 2021, selon un communiqué de son avocat Me N’dry Claver.

 

Bruno Bayala

 

 

Laisser un commentaire