🔴 ALERTE – Avis de recherche criminelle contre l’ancien Directeur général du CEGECI. (ASCE/LC)

0
4798

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a lancé, mercredi, un avis de recherche criminelle contre l’ex Directeur général du Centre de Gestion des cités (CEGECI)

« Prière nous aider à rechercher le nommé :
Boureima Thiombiano, ex Directeur Général du Centre de Gestion des cités (CEGECI) », peut-on lire dans l’avis de recherche.

Selon l’ASCE/LC, M. Thiombiano est poursuivi pour Corruption, enrichissement Illicite, surfacturation, fraude fiscale, prise Illégale d’intérêt, délit d’apparence, favoritisme, blanchiment de capitaux, entrave à la justice et bien d’autres charges.

L’ex Directeur général est en fuite de son domicile de Ouagadougou, depuis la nuit du 11 au 12 octobre 2022, à bord d’un véhicule de marque Volksvagen de type Audit, immatriculé 7496D203BF de couleur noire accompagné, d’un second véhicule de marque Toyota de type Land Cruiser VXRV8 de couleur noire, vitres fumées immatriculé 4668F103BF, à son bord des individus suspects l’aidant à s’échapper, précise l’ASCE/LC.

En cas d’identification, l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) demande d’alerter ses services.

La réaction de l’ancien Directeur Général du CECECI ne s’est pas fait attendre. Sur sa page Facebook, Boureima Thiombiano a justifié son absence du pays par un voyage professionnel en Guinée.

« Je suis en Guinée dans le cadre de mes activités et serais bien de retour d’ici 2 semaines. L’irresponsabilité et la lâcheté ne font point partie de mon éducation » a-t-il écrit sur sa page.

Le Centre de gestion des Cités (CEGECI) est une société d’Etat de promotion immobilière dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Son capital social est de 5 350 000 000 F CFA.
Il est placé sous la tutelle :
– Technique du Ministère de de l’Urbanisme et de l’Habitat,
– Financière du Ministère de l’Economie et des Finances,
– De gestion du Ministère en charge des entreprises publiques et parapubliques.

Le siège social de la société est à Ouagadougou avec une Direction régionale à Bobo-Dioulasso.

La société est administrée par un Conseil d’Administration (CA) et dirigé par un Directeur Général (DG).

Toute modification du mode d’administration et de direction relève de la compétence de l’Assemblée Générale des sociétés d’Etat.

Le Conseil d’Administration du CEGECI est composé de neuf (09) membres, comprenant des administrateurs représentant l’Etat et/ou ses démembrements et un administrateur représentant le personnel de la société.
Le CEGECI est dirigé par un DG qui assure son fonctionnement institutionnel, sa gestion administrative, financière et comptable dans le respect des orientations et des objectifs fixés par le CA dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement stratégique.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire