🔴 Prix Nobel de la paix 2022 : Ales Bialiatski et deux ONG récompensés

0
515

Le prix Nobel de la Paix 2022 a été attribué ce vendredi 7 octobre à trois lauréats dans un contexte d’invasion russe en Ukraine. « Le comité Nobel norvégien souhaite honorer trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Bélarus, Russie et Ukraine », a déclaré sa présidente Berit Reiss-Andersen.

Qui sont les lauréats ?

Vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains, Ales Beliatski est emprisonné en Biélorussie depuis 2021, accusé de fraude fiscale. Le comité Nobel a exhorté le gouvernement Bélarus de libérer le militant, « nous espérons que cela se produira et qu’il viendra à Oslo pour recevoir le prix », a dit la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. « Mais il y a des milliers de prisonniers politiques au Bélarus et je crains peut-être que mon souhait ne soit pas très réaliste ».

Récompensé également, l’ONG Mémorial défend les droits de l’Homme depuis 1989. L’association russe a été créée par Andreï Sakharov, Prix Nobel de la Paix, pour faire la lumière sur la répression politique sous l’URSS. Accusée notamment par un procureur de la Cour Suprême russe de créer « une image mensongère de l’URSS comme Etat terroriste », l’ONG a été dissoute le 28 décembre 2021 par la Cour Suprême du Kremlin.

Le Centre pour les libertés civiles (CLC), a lui été créé à Kiev le 30 mars 2007 et promeut les valeurs des droits de l’homme, la démocratie et la solidarité en Ukraine et en Eurasie.

Au total, plus de 340 candidatures avaient été dénombrées pour ce prix, soit 251 individus et 92 organisations. C’est le seul Nobel à être décerné à Oslo, les autres disciplines l’étant à Stockholm.

Le prix de la paix avait couronné deux champions de la liberté de la presse et de l’information l’an dernier, la journaliste Philippine Maria Ressa et son confrère russe Dmitri Mouratov.

La saison Nobel se terminera lundi prochain avec le prix d’économie, ajouté en 1969 aux cinq traditionnels prix prévus dans le testament d’Alfred Nobel.

Bruno Bayala

Laisser un commentaire