🔴 ALERTE – L’Union européenne « condamne avec force » l’attaque de Gaskindé. (Déclaration)

0
90

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a condamné « avec force« , jeudi, l’attaque de Gaskindé (Sahel), lundi 26 septembre, qui a fait 11 soldats tués, 28 blessés et une cinquantaine de civils disparus, selon le bilan provisoire du gouvernement.

« La Délégation de l’Union européenne et les Chefs de Missions des États Membres de l’UE représentés au Burkina Faso déplorent et condamnent avec force ces attaques contre les Forces de défense et de sécurité et les populations civiles« , peut-on lire dans la déclaration. L’Union européenne déplore que cette attaque s’ajoute malheureusement aux nombreuses attaques similaires.

L’institution dit exprimer ses « sincères condoléances et [sa] solidarité aux familles des victimes, au Gouvernement de la transition et à l’ensemble de la population burkinabè ».

« L’UE et ses Etats Membres renouvellent aux autorités burkinabè leur soutien indéfectible dans la lutte contre le terrorisme et leur engagement pour la stabilisation du pays au profit du peuple burkinabè », a rassuré l’organisation.

Le gouvernement, mercredi, à l’issue du conseil des ministres pointe du doigt des « complicités malheureuses » dans cette attaque de Gaskindé. « Pour l’instant nous allons nous taire sur les actions en cours (…) Il y a eu des complicités malheureuses dans cette attaque. Nous sommes sous le choc (…) nous voulons rassurer que les opérations menées hier (NDLR mardi), ont été menées avec rigueur« , a indiqué le général Silas Kéita, le ministre délégué à la Défense.

Le gouvernement qui n’a donné pour l’heure qu’un bilan provisoire, compte établir un bilan définitif vendredi prochain, surtout quand on sait, qu’une cinquantaine de civils ne répondent toujours pas l’appel.

 

Lamine Traoré

Laisser un commentaire