🔴 Environnement – Changement climatique : Le SPONG étudie les perspectives pour l’année 2023

0
450

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), planifie des actions d’entrave au changement climatique pour l’année 2023 à travers un atelier régional qui se tient du 27 au 30 septembre à Ouagadougou.

Des experts techniques venus du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Benin, vont réfléchir autour du thème  « Agir ensemble pour renforcer la résilience des populations face aux effets néfastes du changement climatique en Afrique de l’ouest », dans le cadre du programme Benkadi du SPONG.

 

« C’est un atelier au sortie duquel, nous devrons disposer  d’un plan de travail et budgétaire pour l’année 2023. Et également, c’est l’occasion pour nous aussi de capitaliser certaines bonnes pratiques. Nous allons préparer aussi la planification thématique de l’année prochaine qui va porter sur le renforcement des capacités », a expliqué le  Directeur régional du programme Benkadi, Sylvestre Tiemtoré.

Le programme Benkadi est financé par le Royaume des Pays Bas et le partenaire néerlandais chargé de programme  Woord and daad, fustige un rendement des deux années passées, « pas totalement » satisfaisant.

« Nous ne sommes pas totalement satisfaits des deux années écoulées. Les deux autres années qui viennent nous allons réaliser beaucoup de choses dans le cadre de ce projet », a affirmé Lorens Van Bruchem, le chargé de programme Woord and daad.

Le programme Benkadi intervient au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali dans l’optique d’améliorer les politiques publiques en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Au Burkina, Il cible les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, les personnes en situation de handicap de sept régions à savoir le Sahel, le Nord, le Centre-Nord, Centre-Est, Plateau central, les Cascades et le Centre-Ouest.

 

Faouzia Zongo & Solomane Nikiema

Laisser un commentaire