🔴 Axe Bourzanga-Djibo : la route de tous les dangers

0
525

L’axe Bourzanga-Djibo est-il entrain de devenir le ventre mou de la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ? Nous sommes tenté de répondre par l’affirmative au regard de la pression des groupes armés terroristes sur ce tronçon. Ce 26 septembre, ces hommes armés non identifiés ont encore dicté leur loi, à Gaskindé, en prenant pour cible, selon un communiqué de l’armée, « un convoi de ravitaillement des populations, escorté par une unité du 14e Régiment Inter-Armes (RIA) à destination de Djibo ».

L’attaque a « causé des dégâts humains et matériels » selon toujours l’armée qui n’a pas donné plus de précisions promettant « un bilan complet dès que possible ». Elle ne parle pour l’heure que de « dégâts humains ».

Une vidéo non authentifiée, largement partagée sur les réseaux sociaux et attribuée à l’attaque de Gaskindé, laisse voir des dizaines de camions et leurs contenus en flamme. Des sources sécuritaires et locales citées par l’AFP évoquent un bilan provisoire d’une « dizaine de morts parmi les éléments du détachement ».

 

Encore Gaskindé!

 

Cette localité de la province du Soum dans le Sahel, a plusieurs fois été le théâtre d’attaques des groupes armées terroristes.

En mi-juin 2019 des individus armés ont tendu à une unité du Groupement des forces antiterroristes (GFAT) au niveau de Gaskindé non loin de Namsiguia. L’attaque avait fait au moins 1 mort et de nombreux blessés dans les rangs des FDS.

C’est aussi dans cette commune rurale que Oumarou Dicko, député-maire de Djibo et ses compagnons de route ont été tués le 3 novembre 2019 dans une embuscade.

 

Enlevé le 11 août 2020 à Gaskindé par individus armés de kalachnikov, entre Namsiguia et Djibo, Souaibou Cissé, le grand Imam de Djibo a été retrouvé mort le 15 août 2020.

 

Plus récemment, soit le 24 avril 2022, c’est le détachement militaire de Gaskindé qui est visé par une attaque causant la mort d’au moins une dizaine de personnes dont 5 militaires.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire