🔴 Innovation : inauguration d’un Datacenter dédié à l’éducation

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et celui de la Transition digitale ont inauguré mardi 20 septembre, un Datacenter dédié à l’éducation. Il s’agit d’un centre informatique où sont regroupés les équipements constituants d’un système d’information. Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.

La création de ce Datacenter est une initiative de l’Université virtuelle du Burkina Faso. Elle permettra de résoudre le problème d’effectif, très élevé en fonction des infrastructures des Universités a expliqué le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour le Professeur Frédéric Ouattara, il est important de développer l’enseignement à distance et ce Datacenter permettra à partir de l’Université virtuelle, d’amener le Burkina à « une opérationnalisation de ce département afin d’augmenter les cours à distance».

Le président de l’Université virtuelle du Burkina Faso Jean Marie Dipama s’est réjoui d’une telle initiative car c’est l’une de leurs missions.

L’occasion a été saisie par les deux Ministres pour remettre des Ideahub aux présidents des Universités publiques du Burkina. Ce sont des équipements connectés de visio-conférence de dernière génération, ayant de multiples fonctions. Le coût unitaire s’élève à plus de 5 millions de francs CFA.

Asmaho Dao et Solomane Nikiema

Laisser un commentaire