🔴 ALERTE – L’université Jean Moulin Lyon « regrette » d’avoir fait Blaise Compaoré Docteur honoris causa

L’ancien Chef de l’État Blaise Compaoré pourrait perdre son titre de Docteur honoris causa décerné il y a de cela 18 ans. L’université Jean Moulin Lyon envisage soumette un acte pour le retrait sans délai au prochain conseil d’administration de l’université.

Dans son communiqué rendu public, ce 20 septembre, Éric Carpano, président de l’université Jean Moulin remet en cause le titre décerné à Blaise Compaoré estimant que ce dernier n’incarne plus les valeurs prônées par son institution.

« Par le passé, l’université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur au Burkina Faso (…) Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l’est encore davantage aujourd’hui, ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle pour l’assassinat, entre autres, de Thomas Sankara  » peut-on lire dans le communiqué.

Et pour laver  » l’affront fait aux valeurs universitaires », le président de l’université annonce une action lors du prochain conseil d’administration de l’université pour exiger le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire