🔴 ALERTE – Ouverture du procès Dabo Boukary : une victoire d’étape selon le MBDHP ( Communiqué)

0
422

Dans un communiqué en date du 17 septembre 2022 et rendu public ce 19 septembre, le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) s’est réjoui de l’ouverture du procès Dabo Boukary qu’il qualifie de « victoire d’étape ».

Après avoir rappelé les circonstances dans lesquelles l’étudiant en 7ème année de médecine a été assassiné en mai 1990, le MBDHP dans son communiqué de presse a salué la persévérance de l’Union Générale des Étudiants Burkinabè (UGEB) qui a duré 32 années.

Une mobilisation de l’UGEB qui démontre à souhait selon le MBDHP « que la lutte organisée avec esprit de sacrifice aboutit toujours à la victoire des persévérants ».

Tout en émettant le vœu  » que ce procès soit exemplaire dans sa tenue et aboutisse à la manifestation effective de la vérité et à la justice pour les victimes », le MBDHP a appelé ses militants à poursuivre leur mobilisation à l’occasion de la tenue de ce procès et pour le jugement de tous les autres dossiers de crimes impunis au Burkina Faso.

Pour rappel, le jugement du dossier Dabo Boukary, étudiant assassiné en 1990 à la suite d’un mouvement estudiantin, s’est ouvert ce lundi. Comparaissent dans ce procès, le général Gilbert Diendéré, capitaine au moment des faits, Mamadou Bamba, étudiant en médecine à l’époque et Magloire Yougbaré, sergent au moment des faits. Le dernier cité ne s’est pas présenté à l’ouverture du procès.

Adam’s Kaled Ouédraogo