🔮 « On ne va pas à l’école pour réussir sa vie mais pour devenir ». (Lionel Bilgo)

0
757

Le ministre de l’Education nationale Lionel Bilgo aprĂšs avoir dĂ©clarĂ© Ă  New York au Sommet des Nations Unies sur la Transformation de l’éducation qu’on ne va pas Ă  l’école pour rĂ©ussir sa vie seulement (…) mais pour devenir utile Ă  sa communautĂ© est au centre d’une « polĂ©mique ». Dans une interview dimanche Ă  OmĂ©ga, Lionel Bilgo affirme que c’est son opinion. « On a menti pendant des annĂ©es Ă  nos populations comme quoi, vas Ă  l’école tu vas rĂ©ussir », a-t-il dĂ©clarĂ©.

Devant un arĂ©opage de personalitĂ©s politiques et de spĂ©cialistes Ă  New York, selon le ministĂšre de l’Education nationale, Lionel Bilgo a affirmĂ©: « on ne va pas Ă  l’Ă©cole pour rĂ©ussir sa vie seulement, on va Ă  l’Ă©cole surtout pour devenir ». « Devenir un citoyen utile pour sa communautĂ©, utile pour le monde », a-t-il poursuivi lors du sommet des Nations Unies sur la Transformation de l’education, journĂ©e dediĂ©e aux solutions pour resoudre la crise de l’education.

Depuis cette dĂ©claration largement relayĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, plusieurs internautes ont dit ne pas partager le point de vue de Lionel Bilgo estimant que l’école reste une clé de réussite.

« C’est mon opinion. On ne va pas Ă  l’école pour rĂ©ussir mais on va pour devenir. On a menti pendant des annĂ©es Ă  nos populations comme quoi, vas Ă  l’école tu vas rĂ©ussir », indique le ministre Bilgo Ă  OmĂ©ga et de s’interroger, combien sont-ils qui sont allĂ©s Ă  l’école, qui ont fini, qui sont au chĂŽmage, qui n’ont pas d’emploi ? qui ont pĂ©riclitĂ© ? qui sont des droguĂ©s ? qui sont des prisonniers… ?

« L’école ne fait pas rĂ©ussir, l’école te transforme en un citoyen utile et responsable pour ta communauté », note Lionel Bilgo.

« Quand tu vas Ă  l’école, c’est pour devenir quelqu’un d’utile pour ta communautĂ© ce n’est pas pour rĂ©ussir forcĂ©ment. La rĂ©ussite dans la vie c’est vraiment autre chose », a ajoutĂ© le ministre de l’Education matinale.

Selon M. Bilgo, les nations doivent avoir mal Ă  leur Ă©ducation. « Le systĂšme Ă©ducatif n’a jamais Ă©tĂ© autant rĂ©pandu dans le monde, jamais Ă©tĂ© autant sophistiquĂ©, pourtant, le monde ne s’est jamais autant mal porté », prĂ©cise-t-il.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire