🔴Mali : Des éléments des FAMa et des soldats du Groupe Wagner accusés de violences sexuelles et de pillages dans le village de Nia-Ouro (RFI)

0
568

Selon plusieurs sources locales citées par Radio France internationale(RFI), les faits remontent au dimanche 4 septembre 2022 dans le village de Nia-Ouro. Dans cette localité de la commune de Fakala, à proximité de Sofara, dans la région de Mopti, des militaires maliens et leurs alliés du groupe Wagner se seraient rendus coupables de fait d’exactions sur des populations civiles.

« Ce sont les hommes blancs qui, en inspectant les maisons, ordonnent aux femmes de se déshabiller. Ils les prennent en photo avant, dans certains cas, de leur faire subir des attouchements » ont expliqués plusieurs témoins interrogés par le média français.

Ces sources locales précisent également que « ces violences sexuelles ont été suivies de pillages et d’arrestations ». Les autorités de la transition n’ont, jusque-là, pas réagit à cette nouvelle accusation qui incriminent les forces armées maliennes et leur partenaire de russe.

Les FAMa et les supplétifs russes avaient aussi été pointés du doigt dans de nombreux cas d’allégations d’exactions lors d’une opération antiterroriste à Moura au centre du pays. L’état- major avait, à son temps, démenti ces informations qui n’ont d’autres objectifs selon lui que « de ternir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations ».

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire