🔴 ALERTE – Ibrahima Maïga démissionne du mouvement « Sauvons le Burkina »

0
543

L’activiste Ibrahima Maïga a annoncé, mardi nuit, sa démission du mouvement « Sauvons le Burkina », un soutien des actions de la Transition. Ibrahima Maïga qui vit aux États-Unis, a confirmé au téléphone à Oméga cette démission. Pour lui, le mouvement n’a pas été créé pour servir de bras armé à un quelconque groupe.

Selon Ibrahima Maïga, « le virage que le Burkina prend étant devenu dangereux, il est important de penser [ses] actions ».

« A aucun moment le mouvement Sauvons le Burkina n’a été créé pour servir de bras armé à un quelconque groupe. Aucune violence vis-à-vis de ceux qui expriment leur mécontentement ne saurait avoir mon assentiment », a-t-il écrit via sa page Facebook.

« Les incidents de ces derniers jours (la substitution du mouvement à la force publique) me forcent à tirer les conséquences qui s’imposent en démissionnant du mouvement », a déclaré Ibrahima Maiga.

« Quand il y a des manifestations c’est la police qui sort disperser les gens et non les citoyens, les mouvements », indique M. Maïga et de poursuivre: « les gens font ce qu’ils veulent et en oubliant que ça va finir et il y aura des conséquences après ».

Mardi, alors que le mouvement le Balai Citoyen avait mobilisé ses membres pour demander la libération d’un de ses militants, Ollo Mathias Kambou, interpelé lundi et placé sous mandat de dépôt mardi à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, des individus, se réclamant du mouvement Sauvons le Burkina ont fait irruption au lieu de rassemblement et se sont opposés à la libération du militant du Balai Citoyen. Une altercation a eu lieu entre les deux parties.

Le 4 août au lancement du Front Patriotique du journaliste Germain Bitiou Nama à Ouagadougou, un mouvement hostile aux actions de la Transition, des individus dont Auguste Mohammed Koumsongo, député à l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) et membre du Mouvement « Sauvons le Burkina » ont perturbé la cérémonie.

En démissionnant de ce mouvement, Ibrahima Maïga prend définitivement ses distances avec le régime en place. Lui qui était si proche des nouvelles autorités. On se souvient qu’il était présent à la prestation de serment du Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba en février dernier au Conseil constitutionnel.

Et selon certaines indiscrétions, Ibrahima Maïga était en passe d’être nommé comme consul honoraire dans trois États aux États-Unis. Il aurait décliné l’offre.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire