🔴 Les membres du Conseil de suivi et d’orientation de la Transition installés

Les membres du Conseil de suivi et d’orientation de la Transition (COST), ont été officiellement installés ce vendredi. La cérémonie d’installation a eu lieu ce vendredi 2 septembre à Ouagadougou. Cet organe composé de 40 membres et présidé par le Chef de l’Etat, Paul Henri Damiba, a pour mission de définir les grandes orientations de la transition sur les questions de paix, de stabilité et de sécurité nationale.

Après avoir rappelé les objectifs de l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, Paul Henri DAMIBA, a insisté sur la nécessité pour tous les citoyens burkinabè de cultiver l’esprit de paix, à tresser le tissu social fondé sur les valeurs de nos devanciers pour la  construction d’une sécurité collective.

« Nous devons chacun dans notre travail, dans nos cellules familiales, dans nos campagnes et dans nos villes, cultiver des réflexes sécuritaires qui contribuent à nous préserver collectivement », a déclaré, Paul-Henri Damiba.

Le conseil formule et propose des recommandations en vue d’une stabilité nationale. Sa principale tâche est de suivre les activités de la transition que sont entre autre,  la lutte contre le terrorisme, la reconquête de l’intégrité du territoire national, la question humanitaires, la refondation de l’État pour améliorer sa gouvernance en fin la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Mesurant le panier d’objectif que s’est fixé le COST, le lieutenant-colonel Daba NAON, premier vice-président du conseil ne doute de la complexité du présent conseil à emmener la transition à bon port.

« Je suis convaincu que chacun des membres mesure le poids et la charge du travail qui l’attend, et l’intérêt particulier du fonctionnement de cet organe », a indiqué le lieutenant-colonel Daba NAON.

Le COST ainsi installé, dernier maillon, composé de 40 membres civilo-militaires dont 6 femmes, est chargé de conduire la transition. Ce conseil est composé d’un directoire, d’assemblée plénière, des commissions et d’un secrétariat permanent qui est l’organe administratif et technique du COST recommandations à préserver l’intérêt de la nation.

Moumouni Tamboura

Laisser un commentaire