🔴 Le Burkina rend hommage aux victimes du terrorisme

0
441

Le Burkina a rendu hommage aux victimes du terrorisme ce jeudi 1er septembre à travers une cérémonie présidée par le Président du Faso, Paul-Henri Damiba, au monument des Martyrs de Ouagadougou. Deuxième édition du genre, cette célébration tenue en différée au pays des hommes intègre, est placée sous le thème « la prise en charge des victimes du terrorisme, un droit pour les victimes et un devoir pour les communautés ».

« Interpeller ensemble les acteurs sur leur devoir de solidarité envers les victimes du terrorisme comme un levier de renforcement des forces de résilience et le raffermissement de leurs fibres patriotiques, dans la perspective de la consolidation des efforts du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme et le renforcement de la cohésion sociale », a expliqué le ministre de la Justice Me Barthélémy Kéré, sur la portée de la thématique.

Cette journée, vise à soutenir les victimes survivantes du terrorisme, qui au-delà de l’aspect physique sont pour le plus souvent touchées sur le plan psychique.

« Cet aspect mental des victimes, risque de créer à long terme un grand problème social qui pourrait induire un terrorisme génère par notre manque d’anticipation et d’introspection des maux en germination », craint le représentant des victimes et parents des victimes, Pascal Lankoandé.

Le Burkina Faso est la cible de violences terroristes depuis 2015 qui ont causé plusieurs milliers de morts et des blessés civils et militaires. Un rapport de « Global Terrorism Index », publié en avril dernier, classait le Burkina deuxième pays, le plus touché d’Afrique par le terrorisme avec 216 incidents enregistrés entre 2021 et 2022.

Moumouni Tamboura

Laisser un commentaire