PADEJ/MR: 65 jeunes bénéficient d’une incubation dans les domaines de l’agro sylvo pastorale, l’artisanat, le BTP et les métiers émergeants

Sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé dans le cadre du projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ/MR), 65 jeunes diplômés du supérieur et porteurs de projets dans les domaines de l’agro sylvo pastorale, l’artisanat, le BTP, et les métiers émergeants bénéficient d’une incubation assurée par l’incubateur Open Up Lab. La cérémonie de lancement de l’incubation de ces jeunes porteurs d’idées et de projets a eu lieu jeudi 25 aout 2022 à Ouagadougou.

Il s’agira au cours de cette incubation, d’améliorer l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et les filières porteuses en milieu rural. L’entreprise d’accompagnement évoluant sous le nom de « OPEN UP LAB » a été sélectionnée pour conduire cette première promotion.

Pour le représentant de l’incubateur OPEN UP LAB, Dahpougoudy Ouoba, ces jeunes retenus vont passer par un processus de formation. « Ces jeunes qui viennent d’être sélectionnés pour le processus d’incubation vont passer de nombreux semaines et mois à travers les différentes étapes de l’incubation donc ils auront de nombreux sections de formations théoriques et une grande partie de formations pratiques à travers l’immersion et des voyages d’études », a-t-il laissé entendre.

Le gouvernement en initiant ce projet souhaite relever les défis au niveau de l’employabilité et de l’entreprenariat en milieu rural. « Nous attendons qu’ils puissent s’approprier les connaissances qui leur seront enseignées. Le coaching qui sera développé durant tout le processus de l’incubation et par la suite qu’ils puissent s’installer à leur propre compte, créer des entreprises et également embaucher d’autres jeunes », a déclaré Idrissa Traoré, représentant du ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi.

Financé à plus de 8 milliards de F CFA par la Banque africaine de Développement (BAD), le projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ/MR) a été lancé le 19 juin 2019. Il s’entend dans quatre régions du Burkina à savoir le Nord, le centre-nord, la boucle du Mouhoun et le centre- ouest.

Le PADEJ/MR est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la jeunesse et a pour objectif de faire face aux problèmes de sous-emploi et de chômage des jeunes et des femmes.

Laisser un commentaire