🔴Burkina : Génération de Veille Citoyenne: une nouvelle arme défensive de la Transition

0
515

GVC, ou Génération de Veille Citoyenne, c’est le mouvement qui a été lancé ce samedi 20 août à Ouagadougou. Le coordonnateur Mathias Ouédraogo et ses camarades ont appelé les jeunes à rallier leur camp pour barrer la route à tous ceux qui veulent saboter la Transition. 

Pour la GVC, l’heure n’est pas aux interrogations sur la gestion d’un pouvoir. « Si on dit aujourd’hui à un politicien de remplacer Damiba, pensez-vous qu’il pourra faire mieux que le Président ?», s’interroge t-il en ajoutant qu’un autre coup d’Etat n’est pas la solution au problème burkinabè. « Si vous demandez à l’armée de faire un coup d’Etat pour qu’une autre personne prenne le pouvoir, pensez-vous qu’une armée divisée dans cette crise sécuritaire pourra apporter quelque chose ?», a t-il lâché au Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou.

La GVC dit être différente des autres mouvements à travers son programme. « Nous avons un programme bien détaillé avec des jeunes qui acceptent de se rendre à Dori, Djibo et Kaya pour recueillir les sentiments des populations, leurs vécus et les solutions qu’elles ont à proposer pour juguler la crise sécuritaire. Nous recenserons toutes les idées. Nous aurons des jeunes qui iront également dans les zones non touchées par le terrorisme pour recueillir les pensées des ménages afin d’élaborer un document», a expliqué le coordonnateur qui annonce un panel le 29 octobre 2022 au palais des sports de Ouaga 2000.

Valérie Traoré et Rabiatou Congo

Laisser un commentaire