🔴 Yéli Monique Kam lance une pétition contre le « non-respect (…) d’octroi de l’indépendance complète » du Burkina par la France

0
545

La coordonnatrice du mouvement M30 Naaba Wobgo, Monique Yéli Kam a annoncé ce vendredi 19 août, qu’une pétition est lancée pour dénoncer le « non-respect (…) d’octroi de l’indépendance complète » du Burkina par la France.

 

« Une pétition est lancée pour collecter des signatures afin de déposer une plainte de dénonciation publique du caractère léonin et de violation des droits du peuple burkinabè », a assuré Yéli Kam qui pointe du doigt la France.

 

 

La « pétition sera déposée à l’ONU », indique-t-elle.

 

 

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse lors de laquelle, Yéli Kam a dressé le bilan de sa lutte contre la présence militaire française sur le territoire Burkinabè et celle de la révocation de l’ambassadeur français au Burkina, Luc Hallade. Le dernier acte de cette lutte, une manifestation de protestation, a été réprimandée par les forces de l’ordre. Une entrave à la liberté, a regretté Yéli Monique Kam.

« Nous condamnons les velléités de privations de libertés au Burkina Faso ! Nous appelons les acteurs de la justice de notre pays ainsi que les organisations de défense de droit de l’Homme à veiller au respect des libertés individuelles et collectives de plus en plus menacées au Burkina Faso », a déclaré la coordinatrice du Mouvement M30 Naaba Woobgo.

 

Yéli Monique Kam fustige par ailleurs, le refus de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou d’autoriser ladite manifestation, mais se félicite d’avoir posé la problématique de la politique étrangère de la France sur la scène des débats burkinabè.

 

Aziz Zoulabou et Yaya Diomandé

Laisser un commentaire