🔴 ALERTE – Mali : Baisse du prix du super carburant et du Gasoil

0
964
Photo d'illustration de Energies Media

Le prix du litre du super carburant et celui du gasoil ont baissé de 10 francs CFA au Mali depuis 00h ce vendredi 19 août. Cette décision en faveur du consommateur malien a été prise lors de la rencontre mensuelle de la commission de suivi du mécanisme de taxation des prix des produits pétroliers et annoncée par le Directeur général de l’Office National des produits pétroliers, Modibo Gouro Diall, sur les antennes de la télévision nationale malienne le 18 août 2022.

« Les autorités ont décidé, conformément aux engagements qu’elles ont eu à prendre vis-à-vis de la population, d’une baisse des prix à la pompe à la faveur des baisses qui ont été enregistrées sur le plan international » a expliqué M. Diall sur l’ORTM1. Ainsi donc le litre du Super 91 est vendu à la pompe à 881 Francs CFA et celui du gasoil à 879 francs CFA. Cette baisse concerne également le gaz butane dont le prix du kilogramme passe de1060 francs CFA à 910 francs.

La présente mesure des autorités de la transition malienne est entrée en vigueur au même moment que la hausse du prix des hydrocarbures décidée par le gouvernement burkinabè. En effet depuis ce vendredi 19 août 2022, le litre du Super 91 est vendu à 750 Francs CFA à la pompe soit une augmentation de 35 francs CFA. Le consommateur débourse également 30 francs CFA supplémentaires pour le litre de gasoil. Le DDO (huile diesel distillée), lui connait une hausse de 40 francs CFA. Deux décisions différentes, au Mali et au Burkina Faso, dans un seul et même contexte marqué par la baisse du prix du baril.

On note cependant que malgré cette augmentation opérée par les autorités burkinabè, les consommateurs déboursent 131 francs CFA de moins sur le litre du super 91, comparativement aux consommateurs maliens.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire