🔮 URGENT Mali – Le dernier dĂ©tachement de Barkhane a quittĂ© ce lundi le pays. (ArmĂ©e française)

Le dernier dĂ©tachement de la force Barkhane a quittĂ© le Mali ce lundi. L’annonce a Ă©tĂ© faite par l’état-major français des armĂ©es.

« Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent
sur le sol malien a franchi la frontiÚre entre le Mali et le Niger », indique le communiqué.

Selon l’état-major français, le dĂ©tachement « provenait de la plateforme opĂ©rationnelle dĂ©sert de Gao, transfĂ©rĂ©e aux Forces armĂ©es maliennes depuis ce matin ».

Barkhane quitte le Mali aprĂšs 9 ans de prĂ©sence. En fĂ©vrier, Emmanuel Macron avait annoncĂ© le retrait des troupes françaises au Mali. « Le 17 fĂ©vrier, constatant que les conditions politiques et opĂ©rationnelles n’Ă©taient plus rĂ©unies pour rester engagĂ©e au Mali, la France a dĂ©cidĂ©, en concertation avec ses partenaires africains et europĂ©ens, de rĂ©articuler le dispositif de l’opĂ©ration Barkhane en dehors du territoire malien », Ă©crit de son cĂŽtĂ© la prĂ©sidence de la RĂ©publique française. Durant l’opĂ©ration, 59 soldats ont Ă©tĂ© tuĂ©s. La prĂ©sidence française a rendu hommage « à tous les soldats qui (…) ont combattu les groupes armĂ©s terroristes sur la terre malienne », indique le communiquĂ©.

Le retrait de Barkhane s’est opĂ©rĂ© en moins de six mois. L’état-major explique que ce dĂ©fi militaire logistique majeur a Ă©tĂ© relevĂ©, en bon ordre et en sĂ©curitĂ©, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires.

La France quitte le Mali mais dit rester engagĂ©e Ă  lutter contre le terrorisme dans le Sahel. « La profonde transformation de l’opĂ©ration Barkhane ne se rĂ©duit pas Ă  la fin de sa prĂ©sence sur le territoire malien », note le communiquĂ© de l’état-major français des armĂ©es. « Dans une logique de co-construction, les armĂ©es françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », prĂ©cise le communiquĂ©.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire