🔴 URGENT Mali – Le dernier détachement de Barkhane a quitté ce lundi le pays. (Armée française)

0
564

Le dernier détachement de la force Barkhane a quitté le Mali ce lundi. L’annonce a été faite par l’état-major français des armées.

« Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent
sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger », indique le communiqué.

Selon l’état-major français, le détachement « provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin ».

Barkhane quitte le Mali après 9 ans de présence. En février, Emmanuel Macron avait annoncé le retrait des troupes françaises au Mali. « Le 17 février, constatant que les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l’opération Barkhane en dehors du territoire malien », écrit de son côté la présidence de la République française. Durant l’opération, 59 soldats ont été tués. La présidence française a rendu hommage « à tous les soldats qui (…) ont combattu les groupes armés terroristes sur la terre malienne », indique le communiqué.

Le retrait de Barkhane s’est opéré en moins de six mois. L’état-major explique que ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires.

La France quitte le Mali mais dit rester engagée à lutter contre le terrorisme dans le Sahel. « La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien », note le communiqué de l’état-major français des armées. « Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », précise le communiqué.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire