🔴 ALERTE – Tchad : les autorités de la transition et les groupes politico-militaires signent un accord de paix

0
393
Les négociations qui se sont ouvertes en mars 2022, à Doha au Qatar, entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires ont abouti, lundi 08 Aout, à la signature d’un accord de paix.
Cet accord, considéré comment un « moment clé pour le peuple tchadien » par les Nations Unies, prévoit entre autres la mise en route d’un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion.
Le gouvernement tchadien et la trentaine de groupes rebelles signataires de l’accord s’engagent également à respecter un cessez-le-feu et à procéder à la libération réciproque des prisonniers de guerre. Toujours au titre des engagements pris par les deux parties, on note l’adoption et l’application d’une loi d’amnistie pour toutes les condamnations liées aux participations aux rébellions et/ou atteintes à la sûreté de l’État.
Plusieurs mouvements dont le Front pour l’Alternance et la concorde (FACT), groupe rebelle impliqué dans l’attaque du 19 avril 2021qui a couté la vie au maréchal Idriss Déby Itno, n’ont pas signé cet accord qui ouvre la voie au dialogue national inclusif annoncé pour le 20 Août prochain.
Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire