🔴 Trêve de 24 mois avec les terroristes : « Des allégations totalement infondées », selon le gouvernement

0
488

Le gouvernement burkinabè qui a plusieurs fois manifesté sa volonté de dialoguer avec les groupes armés, a démenti samedi l’information selon laquelle « le gouvernement serait en passe, si ce n’est déjà fait, de conclure un deal avec les terroristes pour une trêve de 24 mois, qui correspondent à la durée de la transition », comme l’a indiqué le journal Aujourd’hui au Faso dans sa parution du week-end.

 

Selon un communiqué du gouvernement publié sous deux versions différentes, il s’agit d’« allégations totalement infondées ». « Dans l’action du gouvernement de la Transition il ne saurait être question de marchandages sordides ou de « deal avec les terroristes », pour signer « une paix des braves de 2 ans », a écrit le porte-parole Lionel Bilgo.

Depuis l’avènement de la Transition, le gouvernement burkinabè a pris l’option de « dialoguer » avec ceux qui ont pris les armes contre le pays. Dans son discours à la Nation du 1er avril 2022, le Président de la Transition a annoncé la « création de comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, dont la mission est d’initier des approches avec les membres des groupes en rupture de dialogue avec la nation ».

 

Dans un communiqué du 28 juillet dernier, le ministre en charge de la Cohésion sociale Yéro Boly invitait encore les « concitoyens enrôlés dans les groupes armés à saisir l’opportunité de la main tendue » et appelait les parents à les « convaincre d’adhérer au processus de dialogue ».

 

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire