🔴 ALERTE Justice – Les dossiers Dabo Boukary et Ousmane Guiro programmés pour septembre prochain. (Communiqué)

0
452

Les dossiers Dabo Boukary et Ousmane Guiro sont programmés pour le mois de septembre prochain. L’annonce est faite, lundi, par le ministère de la Justice. 

Selon le communiqué, « les 1ère, 2ème et 3ème sessions de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou pour l’année judiciaire 2021-2022, se tiendront respectivement du 25 juillet au 03 août 2022 à Koudougou, du 22 août au 31 août 2022 à Ouahigouya et du 19 septembre au 29 septembre 2022 à Ouagadougou ». « Ces sessions sont appelées à connaitre au total soixante-treize (73) affaires. Au nombre des dossiers inscrits au rôle de la session de Ouagadougou, les affaires Dabo Boukary et Guiro Ousmane », indique le ministère de la Justice qui précise que dans « le dossier Dabo Boukary, trois accusés comparaitront pour les chefs d’accusation suivants: complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée, complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée, complicité de coups et blessures ayant entrainé la mort sans intention de la donner, et recel de cadavre, complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée ».

Dans le dossier Guiro, le communiqué explique que deux accusés comparaîtront pour les chefs d’accusation suivants: corruption passive, enrichissement illicite et violation à la réglementation des changes, recel ».

Dabo Boukary, étudiant en 7e année de médecine, militant de l’Association Nationale des Étudiants Burkinabè (ANEB) a été enlevé le 19 mai 1990 à la suite d’une manifestation pour réclamer de meilleures conditions de vie et d’études à l’Institut des sciences naturelles/Institut de développement rural de l’université de Ouagadougou (actuel UFR/SVT) et torturé à mort, selon l’ANEB, par l’ex-garde présidentielle de Blaise Compaoré. Après son ouverture en 2000, la procédure judiciaire est restée lettre morte pendant de nombreuses années sans connaitre une évolution significative. Gilbert Dienderé, Capitaine au moment des faits et responsable du Conseil de l’Entente, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba, étudiant en son temps et Magloire Yougbaré, Sergent au moment des faits sont inculpés dans le dossier.

Alertés par les dépenses somptuaires de jeunes ouagalais, les enquêteurs de la gendarmerie nationale avaient mis la main sur des cantines contenant près de 2 milliards de Francs CFA en liquide. Interpellés, puis interrogés, l’un deux désigne le tout-puissant directeur général des Douanes, Ousmane Guiro, comme en étant le propriétaire. Il a été arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012, puis limogé par décret présidentiel dès le lendemain. Sous le régime de la Transition, en juin 2015, Ousmane Guiro a été condamné à deux ans de prison avec sursis et au paiement de dix millions de francs CFA d’amende et la confiscation d’une partie des objets saisis.

La Cour de Cassation se prononçant en juin 2016, sur le pourvoi formulé par le Procureur général près la Cour d’Appel Laurent Poda, a renvoyé les parties devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel de Ouagadougou et condamné M. Guiro aux dépens.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire