🔴Alerte – Opérationnalisation de la force anti djihadiste du G5 Sahel : Le Tchad et le Niger veulent jouer les premiers rôles

0
406

Faire renaitre la force conjointe du G5 Sahel de ses cendres, c’est la volonté affichée par le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby et le Président nigérien Mohamed Bazoum. Un engagement qui s’est matérialisé par la signature d’un accord de coopération sécuritaire entre les deux pays.

Lors d’un point de presse tenu en marge de cette visite d’amitié et de travail du Président Nigérien Mohamed Bazoum au Tchad, la question du retrait du Mali du G5 Sahel s’est invité au cœur des échanges.

« Nous regrettons ce retrait et espérons que le Mali revienne sur la décision prise parce que la lutte contre le terrorisme est un combat qu’un pays ne peut pas faire seul », a déclaré Mahamat Idriss Déby à l’AFP.

Une rencontre a été annoncée très prochainement par Mohamed Bazoum dans l’optique de « passer outre les divergences » et d’envisager un retour du Mali au sein du G5 Sahel.

Le 15 mai 2022, le Mali avait annoncé son retrait de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris la force conjointe, dénonçant le refus qui lui a été opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale.

                Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire