Parité Euro – Dollar : les pays exportateurs de la zone CFA dans une position favorable selon Yves Ekoué Amaïzo

0
822

La valeur de l’euro a tellement baissé par rapport au dollar ces dernières semaines que les deux devises se valent actuellement. Aujourd’hui, un euro=1 dollar sur le marché. Une grande première depuis l’introduction de la monnaie européenne en 2002.

Cette baisse a évidemment des conséquences sur les pays qui ont le francs CFA comme monnaie. Cela signifie par exemple que si les prix restent stables, « tous ceux qui exportent vont se retrouver dans une position favorable parce qu’ils vont pouvoir exporter plus en quantité » a expliqué sur les antennes de RFI, le Togolais Yves Ekoué Amaïzo, économiste et Consultant Internationale.

Pour les pays qui importent, ce sera le contraire selon l’économiste. « Ils vont voir les prix d’importations se renchérir » fait remarquer Yves Ekoué Amaïzo en ajoutant que l’ensemble des pays africains, pas que les francophones, vont voir leurs dettes aussi augmenter à l’image du Ghana qui a le cedi ou le Nigeria qui a le naira comme monnaie, deux pays qui commercent beaucoup la zone CFA.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire