🔴 Polygamie en Côte d’Ivoire : la ligue des droits des femmes crie à la « provocation ». (Médias locaux)

0
558

La ligue des droits des femmes de la Côte d’Ivoire a marqué son opposition à l’adoption du projet de loi portant légalisation de la polygamie en terre d’Éburnie. « Trop c’est trop ! Ce projet de loi est une provocation aux droits des femmes » a déclaré, à la presse ivoirienne lors d’un point de presse ce 11 juillet, Constance Yaï, ancienne ministre des femmes de Côte d’Ivoire.

« A moins qu’il ne s’agisse de plaisanterie de fort mauvais goût, ou d’un ballon d’essai, l’on est en droit de se demander si les propos entendus de la bouche du parlementaire ont juste pour objets de diviser la Côte d’Ivoire, de fragiliser la communauté nationale ou tout simplement de faire régresser notre arsenal juridique et les droits des femmes ?  » s’est-elle offusquée.

Pour rappel, cette loi favorable à la polygamie optionnelle a été introduite le 7 juillet dernier par le député Yacouba Sangaré pour dit-il « corriger la non-application de la loi sur le mariage monogamique » votée en 1964.

« Il est temps de mettre fin à l’hypocrisie et de briser le tabou de la polygamie, qui est pourtant une pratique réelle et courante dans nos sociétés africaines » a argué le député de Koumassi pour justifier son projet de loi.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire