10e édition de la Journée mondiale du lait : la certification et la labellisation du lait et des produits laitiers au centre des préoccupations

0
466

L’Interprofession de la filière lait au Burkina Faso a célébré le jeudi 7 juillet 2022 en différé la 10e édition de la Journée mondiale du lait au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques. Cette célébration a eu lieu à Ouagadougou et a été placée sous le thème : « Politiques commerciales : quelles perspectives pour la certification et la labellisation du lait et des produits laitiers du Burkina Faso ? ».

Prévue le 1er juin de chaque année, la Journée mondiale du lait valorise le lait en faisant la promotion des produits laitiers. Son importance pour les acteurs de la filière lait s’inscrit dans le cadre de la promotion des produits à base du lait burkinabè. Le président de l’interprofession de la filière lait du Burkina Al-Ayatt Nour Ouédraogo explique l’importance de cette activité. « C’est une opportunité pour nous de débattre sur des thématiques afin de faire des plaidoyers pour mieux positionner le lait et les produits laitiers locaux à mettre à la disposition des consommateurs », a-t-il indiqué.

Il a salué les efforts du gouvernement pour le développement de la filière et a plaidé pour une amélioration. « Le lait local ne peut pas tenir devant le lait en poudre. Parce que quand vous payer le lait en poudre, ayant été mélangé avec des huiles végétales, il ne peut pas être au même prix que le lait. Mais nous sommes conscients que le lait que nous produisons avec nos vaches ici, c’est un lait de qualité qui peut éventuellement être un bien être pour la population », a-t-il poursuivi.

Des panels, des communications ainsi que la présentation du processus de certification et de labellisation du lait et des produits laitiers sont entre autres activités qui ont eu lieu au cours de ces 24 heures consacrées à la célébration en différé de la journée mondiale du lait au Burkina Faso.

Moumouni Yaro

Laisser un commentaire