🔴«Les décisions de justice ont vocation à être respectées », fait remarquer l’Intersyndical des magistrats

0
358

Les syndicats des magistrats du Burkina Faso se disent préoccupés par les débats en cours, portant sur l’autorité et l’exécution des décisions de justice. Dans une déclaration datée du jeudi 7 juillet, et co-signée par les secrétaires généraux des 3 syndicats, les magistrats rappellent «publiquement et avec force que les décisions de justice, peu importe les personnes qu’elles concernent, ont vocation à être respectées et exécutées pour produire leurs entiers effets tant qu’elles n’ont pas souffert de l’exercice d’une voie de recours ».

Les syndicats de magistrats réaffirment aussi leur attachement au respect et à l’exécution des décisions de justice, et invitent le Président du Faso, en tant que « garant constitutionnel de l’indépendance du pouvoir judiciaire », à œuvrer, sans condition et sans délai, en sorte que « le caractère sacré des décisions de justice soit scrupuleusement respecté et que leur exécution soit assurée dans le respect strict des lois en vigueur ».

Cette déclaration conjointe rendue publique jeudi après-midi, porte les signatures d’Emmanuel S. Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB), de Nestor Kientga, secrétaire général adjoint du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM), et de Diakalya Traoré, secrétaire général du Syndicat des magistrats Burkinabè (SMB).

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire