🔴Conclusions du Sommet de la CEDEAO : le gouvernement salue un « compromis dynamique ».

0
384

Un chronogramme de 24 mois à partir du 1er juillet 2022 assorti d’un mécanisme conjoint de suivi et d’évaluation, le retrait des sanctions économiques et financières adoptées le 22 mars 2022 et le maintien de la suspension du Burkina Faso des instances de la CEDEAO, voici les conclusions à retenir au sortir de la 61e session ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

« Ces délibérations reflètent pour l’essentiel les échanges qui ont eu lieu depuis quelques semaines sous l’égide du facilitateur et qui ont abouti à un compromis dynamique avec la CEDEAO » s’est réjoui le porte-parole du gouvernement à travers un communiqué en date du 5 Juillet 2022.

Ce compromis qui est le fruit de « la patiente et de l’écoute attentive » de Mahamadou Issoufou traduit « la convergence de vues sur le caractère évolutif de la situation au Burkina Faso » peut-on lire dans ce communiqué qui précise que « le mécanisme de suivi et d’évaluation envisagé constituera un outil de mesure des principaux indicateurs qui détermineront le retour à un ordre constitutionnel normal ».

Le gouvernement dans ce communiqué a également souligné sa satisfaction suite à la décision de retrait des sanctions économiques et financières. Cela « permettra au Burkina Faso de consolider sa coopération avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux » à ajouté Lionel Bilgo.

Tout en réaffirmant sa volonté et sa détermination à conduire le processus de transition jusqu’au retour à un ordre constitutionnel normal, le gouvernement n’a pas manqué d’exprimer son regret quant au maintien par la CEDEAO de la suspension du Burkina Faso de ses instances.

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire