🔮 [EXCLUSIF] – Blaise CompaorĂ© retourne au pays ce vendredi. (Info OmĂ©ga)

1
2268

L’ancien PrĂ©sident Blaise CompaorĂ© retourne au Burkina Faso, 8 ans aprĂšs sa chute du pouvoir en octobre 2014. L’information est confirmĂ©e Ă  OmĂ©ga depuis quelques jours par plusieurs sources.

Un retour voulu par les autorités de Ouagadougou et dans le cadre de la « réconciliation nationale », explique une source.

« Le principe de son retour est actĂ© par Damiba », a confiĂ© une source de l’entourage du nouvel homme fort de Ouagadougou.

Selon les informations de Oméga, Blaise Compaoré a été reçu lundi par le Président ivoirien Alassane Ouattara pour lui signifier ce retour.

Nos sources indiquent d’ailleurs que le PrĂ©sident Ouattara s’est beaucoup investi pour faciliter le retour de l’ancien chef d’Etat. Pour preuve, Alassane Ouattara aurait mĂȘme envoyĂ© des membres de sa famille pour superviser les travaux de la villa de ZiniarĂ©, fief de Blaise CompaorĂ©. Il devra plus tard s’y retirer de temps en temps.

Si tout concorde, l’ancien PrĂ©sident devra arriver ce vendredi Ă  Ouagadougou. Sa villa prĂšs de la prĂ©sidence de Kosyam a mĂȘme dĂ©jĂ  Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e pour l’accueillir. « C’est un premier test. Juste pour marquer le coup. Il vient donc juste pour cinq jours », affirme Ă  OmĂ©ga une autre source.

« Sa santé est fragile. Il y a des moments ça va et des moments ça ne va pas. Je ne peux en dire plus », indique la source.

Les Présidents Roch Kaboré, Jean-Baptiste Ouédraogo et Michel Kafando seraient tous favorables à cette démarche de réconciliation.

« Le ministre Yero Boly, qui tient le bùton de la Réconciliation enchaßne des missions secrÚtes pour non seulement faciliter les adhésions à cette marche rapide vers la réconciliation mais aussi conquérir des soutiens des Présidents des pays voisins », laisse entendre une source bien introduite.

Dimanche dernier, les militaires au pouvoir Ă  Ouagadougou ont annoncĂ© la « libĂ©ration totale » de Roch KaborĂ©. Sa libertĂ© Ă©tait restreinte depuis le coup d’Etat du 24 janvier qui l’a renversĂ©.

Bien avant cette annonce, le PrĂ©sident Damiba avait reçu les anciens chefs d’Etat Roch KaborĂ© et Jean Baptiste OuĂ©draogo. La prĂ©sidence du Faso avait annoncĂ© que cette « rencontre entre ces trois personnalitĂ©s tĂ©moigne de la volontĂ© de rĂ©conciliation du Chef de l’État, pour un Burkina uni, dĂ©terminĂ© et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste ».

La semaine derniĂšre, pour la premiĂšre fois en 7 ans de guerre, les chefs supĂ©rieurs coutumiers et traditionnels du Burkina ont rappelĂ© aux BurkinabĂš « la nĂ©cessitĂ© de cultiver le sentiment d’appartenance Ă  une mĂȘme nation, la volontĂ© de vivre ensemble et de
bĂątir Ă  l’unisson, une nation forte et prospĂšre, qu’au-delĂ  de nos diffĂ©rences ethniques, religieuses idĂ©ologiques, philosophiques, politiques, nous avons une mĂȘme patrie et nous avons le devoir de la protĂ©ger et de la cĂ©der avec honneur et dignitĂ© aux
générations futures ».

Lamine Traoré

Laisser un commentaire