Edito- Libération totale de Roch Kaboré: Entre les lignes communiqué du gouvernement

0
572

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 3 juillet 2022, le gouvernement du Burkina Faso réaffirme la libération totale de l’ancien Chef d’Etat, Roch Marc Christian KABORE.

Ce communiqué daté du 2 juillet 2022 et signé par le ministre porte-parole du Gouvernement n’annonce pas une remise en liberté totale de l’ancien Chef de l’Etat Burkinabè. Plutôt, il rappelle simplement que Roch Marc Christian Kaboré est libre, et ce, depuis le 6 avril 2022, date à laquelle il avait été transféré de son premier lieu de détention vers son domicile privé. Car l’information clef véhiculée par le communiqué est que « le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme la libération totale de l’ancien Chef d’Etat, Roch Marc Christian KABORE ». Juste pour dire que sa libération totale est chose faite depuis longtemps et que le nouveau communiqué n’est qu’un rappel, un rafraichissement de la mémoire de l’opinion.

D’ailleurs le terme « rappel » est bel et bien employé par le signataire du communiqué lorsqu’il dit: « Ce rappel à l’endroit de l’opinion nationale et internationale, s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale ».

Mais pouvait-il en être autrement ? Le gouvernement burkinabè pouvait-il dire autre chose quand on sait qu’il s’est toujours défendu d’avoir privé l’ancien chef d’Etat de liberté ? C’est un autre cas de mensonge d’Etat qui, malheureusement, renforce le doute sur la crédibilité de la parole de l’autorité.

On attendra donc de voir pour croire : Mais de deux hypothèses, on aboutira à la même conclusion : Soit l’ex-Président est effectivement libre à partir de la publication du nouveau communiqué, et l’on conclura que le communiqué est mensonger. Soit Roch Kaboré n’est toujours pas libre de tous ses mouvements et qu’il n’a pas la possibilité de gérer, comme il l’entend, son carnet d’audience, auquel cas on conclura encore que le communiqué manque de sincérité.

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire