Santé : La CARFO renforce les capacités d’une centaine de médecins en prise en charge des risques professionnels en milieu de travail

0
590

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé le jeudi 30 juin à Ouagadougou une session de formation sur la prise en charge sanitaire des accidents de travail et maladies professionnelles des agents publics de l’Etat. Une centaine de médecins issus de différents districts sanitaires ont pris part à cette session de renforcement des capacités.

Cette formation a permis à la CARFO d’échanger avec les praticiens de la santé qui disposent d’informations capitales en cas d’accidents de travail ou de maladies professionnelles d’un fonctionnaire. « La réparation des risques professionnels (…) un pan (…) des régimes professionnels que la CARFO met en œuvre. Pour prendre en charge les risques professionnels, la CARFO a besoin d’informations et ces informations sont fournies par ceux qui soignent les victimes », a indiqué François d’Assise Ouattara chef de service des risques professionnels à la CARFO.

Outre la question de transmission des informations sur les risques professionnels, cette formation a également permis de renforcer les connaissances des participants sur l’établissement des documents médicaux légaux sur lesquels la CARFO se base pour enclencher le processus de prise en charge en cas d’accident de travail et de maladie professionnelle d’un fonctionnaire d’Etat. « Nous avons une équipe de formateurs aguerris qui vont communiquer sur les documents médicaux légaux. C’est le contenu de ce document qui intéresse la CARFO. Il s’agit des certificats médicaux initiaux, des certificats médicaux additifs, des rapports médicaux et des expertises médicaux », a précisé le chef de service des risques professionnels à la CARFO.

Tous ces documents sont indispensables dans la prise en charge des risques professionnels prévus par la loi. Et depuis 2018 cette prise en charge est effective au niveau de la CARFO au profit des agents publics de l’Etat.

Valérie Gueré

Laisser un commentaire