Burkina : 142 557 candidats à la conquête du baccalauréat

Les ministres en charge de l’éducation nationale, Wendkouni Lionel BILGO et des enseignements supérieurs, Pr. Frédéric OUATTARA ont donné le mardi 21 juin 2022 au lycée Marien N’Gouabi à Ouagadougou le top départ des épreuves écrites du baccalauréat session 2022. Des chiffres en baisse par rapport à l’année dernière.

A quelques minutes de l’heure de la composition, quelques élèves révisent à l’urgence leurs cours. Mais 9 mois d’apprentissage pour une composition de 4 jours, s’avèrent difficile, confie une candidate. Plus tard, s’ensuit un l’appel des candidats à s’assoir selon leurs numéros de table. D’une classe à l’autre le ministre Lionel Bilgo s’adresse aux candidats avant le coup d’envois.

« Bonne chance pour ces épreuves bon courage », souhaite Lionel Bilgo chacune et chacun de vous à une famille, un visage à qui il voudrait offrir ce bac, au-delà de vous-même il y a toute la famille toute la société », a-t-il poursuivi.

Tout est enfin prêt pour démarrer, ouverture de l’enveloppe par le Ministre en charge de l’éducation. Ici nous sommes dans une salle avec des candidats de la série « D » qui débute avec l’épreuve de français. Le début des épreuves est effectif dans ensembles des salles des 3 jurys que du centre de composition. Cependant quelques difficultés sont à relevées, selon le directeur général des examens et concours Dr Prosper Bambara.

Environ 142 000 élèves vont à la recherche de leur premier diplôme universitaire pour cette année contre 150 000 candidats pour l’année précédente. Une baisse qui s’explique selon le ministre Bilgo par la situation sécuritaire. L’organisation de ces examens a nécessité la formation de 534 jurys repartis sur toute l’étendue du territoire national. Lionel Bilgo a salué les acteurs engagés dans ce processus. Ce cadre fut également un moment pour le premier responsable de l’éducation de rendre un hommage aux enseignants qui, malgré le contexte difficile ont réussi à jouer leur partition.

Laisser un commentaire