🔴 ALERTE Djigouè – 18 assaillants abattus par les populations de Terpo

0
583

Les populations du village de Terpo dans la commune rurale de Djigouè dans la province du Poni, région du Sud-ouest, ont abattu au moins 18 individus armés le 14 juin dernier.

Des témoignages recueillis par nos confrères de Bafudjii Infos, indiquent que ces individus ont fait irruption dans le village de Terpo dans la nuit du 13 juin, ont volé du bétail après avoir ligoté les bergers.

Non satisfaits de ce forfait, les mêmes individus sont revenus sur leurs pas le lendemain 14 juin au petit matin, et ont ouvert le feu au domicile du propriétaire du bétail volé, qui se trouvait être un chasseur traditionnel « Dozo ». Ce dernier a immédiatement riposté et a réussi à abattre deux présumés terroristes. Deux autres seront abattus par d’autres villageois sortis à la rescousse du Dozo. Les autres assaillants disparaissent dans la nature et réapparaissent l’après-midi en grand nombre pour tenter d’en découdre avec les villageois. Mais les Dozos se sont organisés et ont réussi à abattre 14 d’entre eux, toujours selon les témoins cités par Bafudjii Infos; ce qui porte à 18 le nombre total d’assaillants abattus sur place dans le village de Terpo. 4 kalachnikov et 5 motos auraient été récupérés par les villageois après la riposte.

Dans cette commune de Djigouè et environnants, le vol de bétail reste la pratique la plus courante des hommes armés, selon un témoin qui dit avoir déjà perdu plus de 80 bœufs et plus de 100 moutons.

La commune de Djigouè et d’autres communes de la province du Poni subissent la menace terroriste depuis plusieurs mois déjà. Le 5 décembre 2021, la mairie de Djigouè avait été incendiée par 8 hommes armés non identifiés. Quelques mois plus tôt, soit le 8 octobre 2021, c’est le poste forestier de Djigouè qui était incendié par des hommes armés. 

Des opérations de l’armée sont certes régulières dans cette partie du Burkina Faso qui fait frontière avec le Ghana et la Côte d’Ivoire. Mais les villageois souhaitent la mise en place d’un détachement militaire permanent dans la zone. 

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire