🔮 URGENT Seytenga – 86 morts, nouveau bilan. (Gouvernement)

86 morts, c’est le nouveau bilan de l’attaque de Seytenga dans le SĂ©no (Sahel) dans la nuit de samedi Ă  dimanche.

Selon un communiquĂ© du gouvernement, les unitĂ©s d’intervention dĂ©ployĂ©es dans la commune de Seytenga ont dĂ©couvert 7 nouveaux corps sans vie entre mardi et mercredi.

« 79 corps avaient déjà été trouvés sur le site et le nombre total des victimes est estimé maintenant à 86 morts », peut-on lire dans le communiqué précisant que les recherches sont à présent achevées.

Le gouvernement indique dans son communiquĂ© que la Brigade spĂ©ciale d’investigation antiterroriste (BSIAT) mĂšne des enquĂȘtes pour dĂ©terminer si des corps n’ont pas Ă©tĂ© emportĂ©s ou dĂ©jĂ  inhumĂ©s par des parents des victimes.

Le PrĂ©sident du Faso s’est rendu ce mercredi a Seytenga et Dori. Il a rassurĂ© que les assaillants seront recherchĂ©s et retrouvĂ©s et vont payer. « Ce qui c’est passĂ© ici entre le 9 et le 12 juin, ce n’est pas Seytenga que ça touchĂ©, c’est les quatre points du Burkina Faso (
) Votre douleur est la douleur de tout le Burkina Faso (
) cette douleur fera notre force », a dĂ©clarĂ© le Lieutenant-colonel.

« Nous allons tout faire retrouver [les assaillants] et les faire payer (
) Tout sera mis en Ɠuvre pour que les habitants qui sont partis, puissent se rĂ©installer ici et vivre en paix », a-t-il ajoutĂ©.

Mais plusieurs sources avancent des chiffres largement supĂ©rieurs Ă  ceux du gouvernement. Selon un communiquĂ© du chef de la diplomatie de l’Union europĂ©enne Josep Borrell, mardi, l’attaque a fait plus d’une centaine de morts. L’ancien parti au pouvoir le Mouvement du peuple pour le progrĂšs (MPP) a aussi parlĂ© mardi soir d’au moins 150 morts dans sa dĂ©claration citant des sources locales.

Lamine Traoré

Laisser un commentaire