Fraude et réglementation des prix : 11 000 feuilles de tôles et des produits périmés confisqués

Des contrôles menés entre le 1er et le 31 mai par des équipes du Ministère en charge du Commerce  ont permis de saisir plus de 132 kg de produits périmés et 11 000 feuilles de tôles non conformes, a annoncé mercredi le Ministère en charge du Commerce.

L’opération conduite par la Direction générale de la règlementation et du contrôle des prix et la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes a permis de contrôler plusieurs produits et retirer du marché, 222 litres d’huile alimentaire, 11 000 feuilles de tôles, 92 cartouches de cigarettes de la fraude, 132,796 kg de produits périmés, 35 kg de produits solides impropres à la consommation.

La liste des produits contrôlés est longue. De l’huile, du sucre, du riz, du savon, des cycles et cyclomoteurs, des appareils électroménagers, des unités d’ensachage d’eau, des lampes, du fer, des ouvrages en plastique, des bouillons alimentaires, des produits France au revoir, des meubles, des lubrifiants, des pneumatiques, la mercerie, des pâtes alimentaires, de la peinture, des pneus, des boissons non alcoolisé, du gaz, des boissons énergisantes.

Sur 1 303 personnes visitées, 577 ont été épinglées pour inobservation des conditions d’exercer, non observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix, des règles de facturation,  de la règlementation relative à la sécurité du consommateur mais aussi d’importation sans titres ou sans déclaration en douane, pratique de contrefaçon, non communication de documents et pratique de prix illicites.

Plus de 64 millions de francs CFA ont été recouvrés au titre des amendes et confiscations au profit du budget de l’Etat.

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire