PROVINCE DE LA KOMONDJOARI: Un seul candidat au BEPC au centre de Bassiéri!

Au centre secondaire d’examen du BEPC de Bissieri relevant de Gayéri dans la région de l’Est, un seul candidat, Bandiba Vincent Lompo, s’est présenté à l’examen le 1er juin, alors que les examinateurs attendaient 42 candidats, selon nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Les autres candidats n’ont pu se présenter à l’examen pour des raisons évidentes d’insécurité dans cette partie du Burkina Faso. D’ailleurs, presque tous les établissements autour de Gayéri ont été contraints à la fermeture depuis décembre 2021, à cause de la situation sécuritaire.

Le taux de présence des candidats au BEPC demeure très faible également dans le centre principal de Gayéri logé au lycée provincial où seulement 140 candidats ont répondu présents sur un effectif attendu de 320 candidats inscrits.

Et il s’agit de candidats qui se sont auto-formés pour la plupart, car en dehors du lycée privé catholique dont les élèves ont régulièrement suivi les cours jusqu’en fin d’année scolaire, les autres établissements ont fermé leurs portes depuis décembre, sous la menace des groupes armés terroristes.

Certains candidats au BEPC ont confié à nos confrères de l’AIB avoir perdu tout contact avec l’administration et sont restés sans informations relatives à la tenue ou non de l’examen du BEPC. Ainsi, beaucoup d’entre eux n’ont pas déposé leurs dossiers pour le BEPC, pensant à une année blanche.

Paul-Miki Roamba

Laisser un commentaire