Avec notre envoyé spécial à Accra Lamine Traoré
La CEDEAO a insistĂ©, samedi, Ă Accra pour une libertĂ© totale de lâancien PrĂ©sident Roch KaborĂ©. La CEDEAO « se fĂ©licite de la dĂ©cision de permettre Ă l’ancien prĂ©sident KaborĂ© de rentrer chez lui et insiste pour qu’il bĂ©nĂ©ficie d’une libertĂ© totale », selon le communiquĂ© final Ă lâissue du double sommet CEDEAO/UEMOA.
Lâancien PrĂ©sident placĂ© en rĂ©sidence surveillĂ©e depuis sa chute du pouvoir le 24 janvier dernier avait pu regagner son domicile 6 avril, quelques jours aprĂšs la demande de la CĂ©dĂ©ao aux autoritĂ©s BurkinabĂš de libĂ©rer de façon « inconditionnelle et sans dĂ©lai » lâancien chef dâEtat.
Ses partisans estiment que mĂȘme Ă domicile, câest une sorte de rĂ©sidence surveillĂ©e que vit Roch KaborĂ©.
Plusieurs organisations de la société civile exigent depuis des semaines sa libération.
« Câest sans ambages que le MPP dĂ©nonce avec Ă©nergie les mesures de privation de libertĂ© que continue de subir le PrĂ©sident KaborĂ© (…) aprĂšs le coup dâEtat du 24 janvier 2022 », avait dĂ©clarĂ© Alassane Bala SakandĂ©, PrĂ©sident du parti de lâancien PrĂ©sident, en confĂ©rence de presse.
M. SakandĂ© avait notĂ© que Roch KaborĂ© « nâest ni libre de ses mouvements ni libre de recevoir certaines personnes ni libre de communiquer ».
Avec notre envoyé spécial à Accra Lamine Traoré